Francais
English

Charles Baudelaire

 

Société savante française, la Société Baudelaire est un carrefour de création et de discussion de notoriété internationale. Celle-ci fût créer par Baudelaire et des amis proches en 1872 à Saint-Germain- des Près.

Charles Baudelaire

Né en 1821 à Paris, Charles Baudelaire a perdu son père quand il atteint l'âge de six ans. Il effectue ses études secondaires à Lyon avant d'intégrer le Lycée Louis le Grand. Ce poète français est réputé pour avoir mené une vie bohème et marginale. En 1841, il embarque sur les côtes orientales et africaines. Il a vécu quelque temps sur l'île Bourbon avant de revenir vivre en France en 1842. C'est à partir de là qu'il rédige ses premiers textes. Quatre ans après, il entreprend le métier de journaliste puis devient successivement critique littéraire et critique d'art. En 1857, son recueil « Les Fleurs du mal » entraîna une attaque en justice pour cause « d'immoralité ». Le poète décède en 1867.

 

Les internautes en apprendront davantage sur le rôle de Charles Baudelaire dans la Société Baudelaire sur le site internet.