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LE DUC DE WESTMINSTER

fr LE DUC DE WESTMINSTER

LE DUC DE WESTMINSTER CAUTIONNE LE VOYAGE BAUDELAIRIEN DE COCO CHANEL
La période la plus légitime d'une rencontre significative entre Coco Chanel et la poésie de Baudelaire serait 1925 quand, non sans crainte, elle fut confrontée à Diaghilev ­(1872-1929) qui l'exhortait à créer les costumes pour une suite de danses illustrant des poèmes choisis de Baudelaire. Ces représentations des Ballets Russes étaient destinées à promouvoir la dernière campagne de la Société Baudelaire pour la réhabilitation du poète censuré. Le duc de Westminster (1879-1953) promit son soutien, à la condition que Coco Chanel conçût les costumes.

LE DUC DE WESTMINSTER PARTICIPE AU DÉBAT SUR LE DANDYSME BAUDELAIRIEN
Alors que Limouse (1894-1989), le peintre des Fleurs du Mal et futur président de la Société Baudelaire, esquissait le portrait du duc de Westminster (1879-1953), ce dernier narra à l'artiste une anecdote se rapportant au Maréchal Foch (1851-1929), laquelle, selon le duc, caractérisait la définition du dandysme.

COCO CHANEL, ATTACHÉE AU SOUVENIR DU DUC DE WESTMINSTER
En 1957, Coco Chanel souhaita honorer la mémoire du duc de Westminster (1879-1953) en l'associant au dandysme baudelairien, consacré par la Salle Westminster qu'elle institua au Musée Limouse des Fleurs du Mal à Roquebrune-Cap-Martin.

eng THE DUKE OF WESTMINSTER

THE DUKE OF WESTMINSTER SPURS COCO CHANEL ONWARD ON HER BAUDELAIREAN JOURNEY

The likeliest date for Coco Chanel's definitive encounter with Baudelaire's poetry is 1925 when, against her better judgement, she was approached by Diaghilev (1872-1929) to create the costumes for a sequence of dances to illustrate selected Baudelaire poems. The Ballets Russes performances were intended to promote the Société Baudelaire's latest campaign to rehabilitate the censored poet. The Duke of Westminster (1879-1953) promised his support, on condition that Coco Chanel design the costumes.

THE DUKE OF WESTMINSTER'S CONTRIBUTION TO THE DEBATE ON BAUDELAIREAN DANDYISM
While the Duke of Westminster (1879-1953) was sitting for a sketched portrait by Limouse (1894-1989), the painter of The Flowers of Evil and future President of the Société Baudelaire, the sitter recounted an anecdote concerning Marshal Foch (1851-1929) which, the Duke felt, concurred with the definition of Dandyism.

COCO CHANEL, DEVOTED TO THE MEMORY OF THE DUKE OF WESTMINSTER
In 1957, Coco Chanel wished to pay lasting tribute to the Duke of Westminster (1879-1953) by binding his memory to the Baudelairean Dandyism enshrined in the Westminster Room which she instituted in the Limouse Flowers of Evil Museum at Roquebrune-Cap-Martin.