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LES FLEURS DU MAL

fr LES FLEURS DU MAL

UNE COLLECTION DE HAUTE COUTURE SUR LES FLEURS DU MAL, LE PROJET ÉTUDIÉ PAR COCO CHANELEN 1937
En 1937, Coco Chanel se munit d'un carton à dessin contenant huit reproductions de ses robes, publiées dans des revues en vogue. Dans son entretien sur l'élégance française avec le Baudelairien Marcel Zahar, Coco Chanel commenta la création des robes en se reportant à huit poèmes des Fleurs du Mal.

LA NOUVELLE COLLECTION DE HAUTE COUTURE SUR LES FLEURS DU MAL, AMPLIFIÉE DES RÉSONANCES BAUDELAIRIENNES DE 1937
La collection projetée en 1958 maintenait en vigueur son thème d'origine, à savoir l'image de la femme dans Les Fleurs du Mal. Enrichie de douze nouvelles robes complétant, sous une forme définitive, le projet mort-né de 1937, la collection devait célébrer l'alliance du poète et du couturier.

eng LES FLEURS DU MAL

IN 1937, COCO CHANEL ARGUES THE CASE FOR HER COLLECTION OF DRESSES INSPIRED BY THE FLOWERS OF EVIL
In 1937, Coco Chanel armed herself with a portfolio containing eight designs of her dresses, published in the foremost fashion magazines of the day. Quizzed on French Elegance by the Baudelairean Marcel Zahar, Coco Chanel discussed the creation of the dresses, citing eight poems from The Flowers of Evil.

A NEW PRESENTATION OF DRESSES, THEMED ON THE FLOWERS OF EVIL, ENHANCES THE BAUDELAIREAN RESONANCES OF THE ORIGINAL 1937 COLLECTION
The collection planned in 1958 retained the original theme-images of woman in The Flowers of Evil. Complemented by twelve new dresses, setting the final seal on the stillborn 1937 project, the collection celebrated the alliance of the poet and the couturier.